85 avenue de Denain 59300 Valenciennes 03 27 22 70 00 Contactez-nous
restaurants-dapplication

Restaurants d'application

Fonctionnement du restaurant d’application

Le restaurant d’application fonctionnent dans le cadre de la formation des élèves au baccalauréat professionnel cuisine et commercialisation et service en restauration.
Ils ne sauraient en aucune manière être assimilés à un restaurant commercial de restauration et d’hôtellerie.

Ses objectifs sont exclusivement pédagogiques et visent à :

  • Former l’élève aux attitudes et aux comportements professionnels par le contact avec une clientèle réelle ;
  • Initier l’élève à tous les aspects d’un service et d’une production en grandeur réelle ;
  • Rapprocher le système éducatif des réalités économiques et professionnelles ;
  • Commercialiser des produits que les ateliers doivent fabriquer pour assurer la formation des élèves.

Ces objectifs entraînent des règles de fonctionnement particulières différenciant le restaurant d’application d’une entreprise de restauration commerciale. Les menus sont planifiés au début de l’année scolaire. De ce fait, des impondérables peuvent nous amener à modifier certains d’entre eux en cours d’année.

La cuisine et le service sont effectués par des élèves encadrés par une équipe de professeurs. L’organisation de nos restaurants est dictée par le niveau de formation des élèves, la conception des menus, les méthodes de service, le nombre de couverts accueillis, les horaires d’ouverture et de fermeture.

Rentrée 2019

Madame, Monsieur,

Pour cette rentrée 2019, vous avez choisi pour votre enfant le lycée Dampierre et nous en sommes ravis.

Le lycée Dampierre est un établissement Catholique d’Enseignement à Vocation Professionnelle. C’est pourquoi,  l’ensemble de la communauté éducative va insister, et plus que l’année dernière, sur les savoirs dans une démarche d’accompagnement.

Les savoirs faire bien entendu, mais surtout les savoirs être et le comportement qu’ils induisent.

Un établissement comme le nôtre prépare les jeunes dès leur arrivée à leur future vie professionnelle,  d’où  mon insistance sur les tenues (pour rappel : survêtement en cours interdit, pas de casquette, ni pantalon troué ; le port de la tenue obligatoire en atelier et des E.P.I. si nécessaire).

Choisir le lycée Dampierre, c’est en accepter les règles de vie et se préparer dans les meilleures conditions possibles à un avenir technologique et professionnel.

 

Toute mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances d’été et, nous  vous attendons le lundi 2 septembre  prochain afin de débuter cette nouvelle année scolaire sous les signes de la réussite, de l’excellence et de l’optimisme.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes  sentiments dévoués.