85 avenue de Denain 59300 Valenciennes 03 27 22 70 00 Contactez-nous
services-informatiques-aux-organisations-sio

Services Informatiques aux Organisations (SIO)

Le BTS SIO Services informatiques aux organisations prépare à 2 métiers distincts. Autour d’un tronc commun l’étudiant doit faire un choix de spécialité à la fin du premier semestre.

Le tronc commun

Ce diplôme forme des techniciens capables de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau en PME. Leur mission consiste alors à automatiser et rationaliser les activités administratives de l’entreprise.

Le technicien informatique dialogue en permanence avec les informaticiens de l’entreprise et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services…). Par ailleurs, il exerce des fonctions d’interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs. Ses champs de compétence recouvrent la création d’applications, l’intégration de progiciels de gestion, l’installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux.

Spécialité SISR : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux

Le titulaire de cette option doit être capable de sélectionner et d’installer un serveur et d’administrer le réseau (configuration matérielle et logicielle, administration, sécurité…). C’est un spécialiste de l’exploitation et de la surveillance des équipements connectés, ainsi que de l’assistance aux utilisateurs. Ses interventions sont fondées sur des critères de sécurité, de maintenabilité, d’optimisation des performances et d’adaptabilité. Il peut occuper des fonctions de gestionnaire de bases de données (administration), contrôleur réseau, technicien d’exploitation…

Il possède des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, technologies des réseaux locaux, administration des réseaux locaux, bases de données relationnelles, veille technologique et gestion des organisations.

Exemple(s) de métier(s): administrateur(trice) de réseau; responsable micro; technicien(ne) de maintenance en informatique; vendeur(euse) en micro-informatique et multimédia; webmestre

Spécialité SLAM : Solutions logicielles et applications métiers

Le titulaire de cette option doit être capable de suivre l’ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications… Le développeur d’applications, encore appelé programmeur ou analyste-programmeur, maîtrise les méthodes et les outils de traitement de l’information et de conduite de projets informatiques, ainsi que des techniques de communication interpersonnelle. Il doit aussi rester à l’écoute de l’évolution du marché de l’informatique.

Il possède des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, conception de systèmes d’information, bases de données, méthodes et outils de développement des applications, ainsi qu’en gestion des organisations.

Exemple(s) de métier(s): développeur(euse) informatique; intégrateur(trice) web; responsable micro; technicien(ne) de maintenance en informatique; testeur(euse); vendeur(euse) en micro-informatique et multimédia; webmestre …

Le BTS SIO s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat technologique STMG, STI2D, d’un baccalauréat général (S, ES), d’un baccalauréat professionnel (SEN).

Objectifs de la formation

  • Préparer, dans les meilleures conditions, l’insertion professionnelle des futurs diplômés en privilégiant l’acquisition de bases techniques et la maîtrise de la « relation de services », tournée vers le client.
  • Renforcer l’attractivité du secteur professionnel des technologies de l’information (IT) et des formations qui y conduisent, en particulier auprès d’une cible féminine qui s’en détourne aujourd’hui.
  • Offrir aux futurs diplômés de réelles possibilités de poursuite d’études après le BTS.

Cours CISCO CCNA

LYCEE DAMPIERRE est CISCO ACADEMIE

Cours CISCO CCNA réservés aux étudiants de BTS SIO – spécialité SISR

Découvrez la plateforme Elearning Cisco Netspace

Rendez vous certifiable sur :
IT essentials : Module général d’informatique pour les modules SI 1, SI 2 & SI 5
CCNA 1 : Notions de base sur les réseaux SISR 3 & 4
CCNA2 : Routage statique & dynamique
CCNA3 : Commutation SISR 3 & 4
RS1, RS2, et Linux NDG

Vous souhaitez embrasser une carrière dans le secteur informatique, Lycée Dampierre propose le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations).

Spécialité SLAM (Solutions Logicielles & Applications Métiers) & Spécialité SISR (Solutions d’Infrastructures Systèmes et Réseaux)

Rentrée 2019

Madame, Monsieur,

Pour cette rentrée 2019, vous avez choisi pour votre enfant le lycée Dampierre et nous en sommes ravis.

Le lycée Dampierre est un établissement Catholique d’Enseignement à Vocation Professionnelle. C’est pourquoi,  l’ensemble de la communauté éducative va insister, et plus que l’année dernière, sur les savoirs dans une démarche d’accompagnement.

Les savoirs faire bien entendu, mais surtout les savoirs être et le comportement qu’ils induisent.

Un établissement comme le nôtre prépare les jeunes dès leur arrivée à leur future vie professionnelle,  d’où  mon insistance sur les tenues (pour rappel : survêtement en cours interdit, pas de casquette, ni pantalon troué ; le port de la tenue obligatoire en atelier et des E.P.I. si nécessaire).

Choisir le lycée Dampierre, c’est en accepter les règles de vie et se préparer dans les meilleures conditions possibles à un avenir technologique et professionnel.

 

Toute mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances d’été et, nous  vous attendons le lundi 2 septembre  prochain afin de débuter cette nouvelle année scolaire sous les signes de la réussite, de l’excellence et de l’optimisme.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes  sentiments dévoués.