Science & Technologie de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Autour d’un tronc commun, gravitent 4 nouvelles spécialités, découvertes et approfondies à partir de l’enseignement transversal.

-> Plaquette d’information

Le bac STI2D en 8 questions par Fred de « C’est pas Sorcier »

AC : Architecture et Construction

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.

EE : Energie et Environnement

La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

SIN : Systémes d'Informations Numériques

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuel. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Une pédagogie unique

Le bac STi2D propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. Les objectifs assignés sont identiques à ceux de la série scientifique mais avec des parcours adaptés aux profils des jeunes qui permettront de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun.

L’enseignement de spécialité (EE, SIN, ITEC ou AA) est renforcé en classe de terminale, sans pour autant en faire une spécialité professionnelle.

Le BAC STI2D prépare à la poursuite d’études supérieures Bac + 5 (master, écoles d’ingénieurs) ou Bac + 3 (licence, licence pro).

Il autorise également des études plus courtes (bac +2)