85 avenue de Denain 59300 Valenciennes 03 27 22 70 00 Contactez-nous

Maintenance des Equipements Industriels (MEI)

Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d’aide au diagnostic et d’intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d’une unité de maintenance.

Rentrée 2019

Madame, Monsieur,

Pour cette rentrée 2019, vous avez choisi pour votre enfant le lycée Dampierre et nous en sommes ravis.

Le lycée Dampierre est un établissement Catholique d’Enseignement à Vocation Professionnelle. C’est pourquoi,  l’ensemble de la communauté éducative va insister, et plus que l’année dernière, sur les savoirs dans une démarche d’accompagnement.

Les savoirs faire bien entendu, mais surtout les savoirs être et le comportement qu’ils induisent.

Un établissement comme le nôtre prépare les jeunes dès leur arrivée à leur future vie professionnelle,  d’où  mon insistance sur les tenues (pour rappel : survêtement en cours interdit, pas de casquette, ni pantalon troué ; le port de la tenue obligatoire en atelier et des E.P.I. si nécessaire).

Choisir le lycée Dampierre, c’est en accepter les règles de vie et se préparer dans les meilleures conditions possibles à un avenir technologique et professionnel.

 

Toute mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances d’été et, nous  vous attendons le lundi 2 septembre  prochain afin de débuter cette nouvelle année scolaire sous les signes de la réussite, de l’excellence et de l’optimisme.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes  sentiments dévoués.