85 avenue de Denain 59300 Valenciennes 03 27 22 70 00 Contactez-nous

Hôtellerie Restauration

Le Bac Professionnel est un diplôme national de niveau IV. Il s’adresse à ceux qui veulent obtenir un diplôme spécialisé en restauration en faisant des études courtes pour entrer rapidement dans la vie active contrairement au Bac Technologique ou au Bac général également de niveau IV (mais qui incitent à la poursuite d’études supérieures). L’évaluation se fait sur trois ans en CCF. (Des Contrôles en Cours de Formation).
Seuls les meilleurs élèves de Bac Pro auront la possibilité de poursuivre des études en BTS, voire en Licence.
Il donne une qualification d’employé hautement qualifié permettant à son titulaire d’encadrer dès l’embauche des titulaires de CAP, de BEP.
La formation se fait en lycée professionnel. La durée de la formation est de 3 ans après la 3ème (seconde, première et terminale professionnelles).

La première année les élèves sont en classe de 2° de détermination, c’est à dire qu’ils vont faire de la cuisine mais aussi du service de restaurant. Ils auront 2 x 3 semaines de formation en entreprise et à la fin du 1° trimestre après leur 1° stage ils pourront choisir leur option.

La deuxième année, l’élève ne fera plus que la formation choisie salle ou cuisine, et devra effectuer 2 x 4 semaines de formation dans des restaurants, il passera également en CCF un diplôme intermédiaire équivalent à l’ancien BEP.
La Troisième année verra la confirmation du choix de l’élève dans son option et il effectuera 2 x4 Semaines de formation.
La restauration est une discipline exigeante et minutieuse. Aussi avant de s’engager il faut avant tout aimer ce métier, aimer cuisiner, aimer être au service des autres.
C’est un élément essentiel de notre patrimoine culturel. C’est aussi un secteur qui embauche,aux débouchés nombreux.
L’apprentissage de ce métier mêle enseignements techniques et pratiques, en lien direct avec le monde professionnel. À l’issue de la formation, l’élève maîtrise toutes les bases de l’art culinaire et peut intégrer des établissements prestigieux. Métier de passion, la cuisine peut déboucher sur de belles carrières en France et à l’international. Mais aussi les restaurations à thème, de collectivité, (armée, écoles, hôpitaux, entreprises etc

Rentrée 2019

Madame, Monsieur,

Pour cette rentrée 2019, vous avez choisi pour votre enfant le lycée Dampierre et nous en sommes ravis.

Le lycée Dampierre est un établissement Catholique d’Enseignement à Vocation Professionnelle. C’est pourquoi,  l’ensemble de la communauté éducative va insister, et plus que l’année dernière, sur les savoirs dans une démarche d’accompagnement.

Les savoirs faire bien entendu, mais surtout les savoirs être et le comportement qu’ils induisent.

Un établissement comme le nôtre prépare les jeunes dès leur arrivée à leur future vie professionnelle,  d’où  mon insistance sur les tenues (pour rappel : survêtement en cours interdit, pas de casquette, ni pantalon troué ; le port de la tenue obligatoire en atelier et des E.P.I. si nécessaire).

Choisir le lycée Dampierre, c’est en accepter les règles de vie et se préparer dans les meilleures conditions possibles à un avenir technologique et professionnel.

 

Toute mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances d’été et, nous  vous attendons le lundi 2 septembre  prochain afin de débuter cette nouvelle année scolaire sous les signes de la réussite, de l’excellence et de l’optimisme.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes  sentiments dévoués.