ULIS

Lycée Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

De quoi s'agit-il ?

• L’U.L.I.S. est un dispositif collectif (10 élèves) de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation au lycée
    professionnel d’élèves handicapés relevant de Troubles importants des Fonctions cognitives.
  • C’est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un Projet Personnalisé de Scolarisation.
  • C’est un dispositif qui offre des démarches pédagogiques adaptées voire de soutien, en étroite relation avec les services de soin et d’accompagnement éducatif (S.E.S.S.A.D.), si le jeune en relève.

A qui s'adresse l'ULIS Lycée ?

• C’est un dispositif qui répond à des besoins particuliers d’élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante entraînant des troubles importants des fonctions cognitives. (T.I.F.C.)
  • Les élèves de l’ULIS sont des lycéens. Ils sont à même de se soumettre aux obligations définies par le règlement intérieur de l’établissement.
  • Les élèves de l’ULIS Lycée ont acquis un minimum de savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et disposent d’une première expérience pré-professionnelle positive (stage en milieu professionnel).

Comment fonctionne l'ULIS Lycée ?

• C’est un dispositif dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement.
  • C’est un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’établissement.
  • C’est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de regroupement et des phases de participation à des activités dans les classes et
  • lieux d’apprentissage professionnel ordinaires de l’établissement ou d’établissements extérieurs.
  • Les modalités de participation aux activités des classes ordinaires sont adaptées au Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque jeune.

Qui enseigne auprès de élèves de l'ULIS Lycée ?

• Une enseignante titulaire du 2 CA-SH, chargée de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements (Mme Deulin).
  • Une enseignante préparant le 2 CA-SH (Mme Thiery) et des enseignants du lycée qui dispensent certains enseignements auprès des jeunes de l’ULIS (au sein des classes ordinaires ou du dispositif).

Quels contenus d'enseignement ?

Selon le Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève et le moment de son arrivée au sein du dispositif, le parcours scolaire en ULIS Lycée
pourra durer entre deux et quatre ans.
Le Projet Personnalisé de Scolarisation est révisé annuellement dans le cadre de l’Equipe de Suivi de Scolarisation.
Les contenus d’enseignement sont définis sur la base du socle commun de connaissances et de compétences, en tenant compte des acquis de
chaque jeune et en référence aux contenus d’enseignement en lycée professionnel : enseignements généraux et enseignements professionnels.
Les modalités d’adaptation pédagogique visent à rendre ces contenus d’enseignement accessibles.
Le choix de l’orientation professionnelle se construit en trois étapes :

• découverte de différents champs professionnels (rencontres, visites, recherches documentaires),
  • découverte d’un métier (stage découverte),
  • choix d’une orientation professionnelle (stage en situation professionnelle).

Comment accède-t-on à l'ULIS Lycée au Lycée Dampierre ?

Avec une notification MDPH et un rendez-vous avec le directeur.

Quels parcours après l'ULIS Lycée ?

Poursuite de la formation professionnelle (vers le CAP) :

• En lycée professionnel
  • En centre de formation professionnelle

Accès à l’emploi :

• Dans le milieu ordinaire (en contrat d’apprentissage ou en emploi direct, éventuellement en entreprise adaptée).
  • En milieu adapté ou protégé.

Les modalités de poursuite de la formation sont étudiées en Equipe de Suivi de la Scolarisation/Formation, en tenant compte du projet, des besoins et des possibilités de chaque jeune.