affiche ulis

 

U.L.I.S. Lycée
Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

 

De quoi s'agit-il ?

- L'U.L.I.S. est un dispositif collectif (10 élèves) de scolarisation en mi-
lieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation au lycée
professionnel d'élèves handicapés relevant de Troubles importants des
Fonctions cognitives.
- C'est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un Projet Personnalisé
de Scolarisation.
- C'est un dispositif qui offre des démarches pédagogiques adaptées voire de
soutien, en étroite relation avec les services de soin et d'accompagnement
éducatif (S.E.S.S.A.D.), si le jeune en relève.

 

A qui s'adresse l'ULIS Lycée ?

- C'est un dispositif qui répond à des besoins particuliers d'élèves en situation
de handicap ou de maladie invalidante entraînant des troubles importants
des fontions cognitives. (T.I.F.C.)
- Les élèves de l'ULIS sont des lycéens. Ils sont à même de se soumettre aux
obligations définies par le règlement intérieur de l'établissement.
- Les élèves de l'ULIS Lycée ont acquis un minimum de savoirs fondamen-
taux (lire, écrire, compter) et disposent d'une première expérience pré-
professionnelle positive (stage en milieu professionnel).

 

Comment fonctionne l'ULIS Lycée ?

- C'est un dispositif dont le fonctionnement s'inscrit dans le projet d'établisse-
ment.
- C'est un dispositif ouvert sur l'établissement scolaire et les autres classes
de l'établissement.
- C'est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de regrou-
pement et des phases de participation à des activités dans les classes et
lieux d'apprentissage professionnel ordinaires de l'établissement ou d'établis-
sements extérieurs.
- Les modalités de participation aux activités des classes ordinaires sont
adaptées au Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque jeune.

 

Qui enseigne auprès de élèves de l'ULIS Lycée ?

- Une enseignante titulaire du 2 CA-SH, chargée de la coordination du disposi-
tif et d'une partie des enseignements (Mme Deulin).
- Une enseignante préparant le 2 CA-SH (Mme Thiery) et des enseignants
du lycée qui dispensent certains enseignements auprès des jeunes de
l'ULIS (au sein des classes ordinaires ou du dispositif).

 

Quels contenus d'enseignement ?

- Selon le Projet Personnalisé de Scolarisation de l'élève et le moment
de son arrivée au sein du dispositif, le parcours scolaire en ULIS Lycée
pourra durer entre deux et quatre ans.
- Le Projet Personnalisé de Scolarisation est révisé annuellement dans le
cadre de l'Equipe de Suivi de Scolarisation.
- Les contenus d'enseignement sont définis sur la base du socle commun
de connaissances et de compétences, en tenant compte des acquis de
chaque jeune et en référence aux contenus d'enseignement en lycée
professionnel : enseignements généraux et enseignements professionnels.
- Les modalités d'adaptation pédagogique visent à rendre ces contenus
d'enseignement accessibles.
- Le choix de l'orientation professionnelle se contruit en trois étapes :
• découverte de différents champs professionnels (rencontres, visites,
recherches documentaires),

• découverte d'un métier (stage découverte),
• choix d'une orientation professionnelle (stage en situation profes-
sionnelle).

 

Comment accède-t-on à l'ULIS Lycée au Lycée Dampierre ?

- Avec une notification MDPH et un rendez-vous avec le directeur.

 

Quels parcours après l'ULIS Lycée ?

- Poursuite de la formation professionnelle (vers le CAP)
• En lycée professionnel
• En centre de formation professionnelle
- Accès à l'emploi

• Dans le milieu ordinaire (en contrat d'apprentissage ou en emploi direct,
éventuellement en entreprise adaptée).

• En milieu adapté ou protégé.

 

Les modalités de poursuite de la formation sont étudiées en Equipe de
Suivi de la Scolarisation/Formation, en tenant compte du projet, des
besoins et  des possibilités de chaque jeune.

 

Document établi en co-intervention de Mme Deulin et de Mme Thiery

(Lycée DAMPIERRE - Valenciennes)