BAC STMG

 

Avec ce bac, vous aurez toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

En classe terminale de la série STMG, la spécialité Gestion et finance a pour objectif de construire les notions essentielles et d'appréhender les mécanismes relevant du champ Gestion et finance des sciences de gestion. Elle vise à apporter un regard analytique et raisonné sur les problèmes de gestion des entreprises en privilégiant la démarche technologique et notamment les TIC. Elle ouvre les portes de la poursuite d'étude vers la comptabilité, la finance et la gestion.

 

La mercatique en terminale STMG vise à montrer comment l'entreprise développe la vente de ses produits et services en adaptant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur. Les élèves peuvent réfléchir sur les outils et pratiques qui structurent l'environnement quotidien du consommateur et du citoyen. Il a aussi pour objectif de faire découvrir les métiers qui relèvent du champ de la mercatique et les études supérieures qui y conduisent.

La spécialité SIG : 

Dans la continuité du travail conduit en classe de première en sciences de gestion, le programme de la spécialité ’Systèmes d’information de gestion’ est composé de quatre thèmes déclinés en questions de gestion qui structurent l’enseignement. 

La mise en œuvre d’une démarche technologique est généralisée sous la forme de situations de gestion réelles ou simulées dans des environnements numériques variés.

Les Systèmes d’Information sont tous les systèmes liés aux nouvelles technologies dont les entreprises se servent dans leur gestion courante. Réseau, intranet, internet, messagerie, sites web collaboratifs, développement d’outils logiciels, bases de données… sont autant de notions abordées en Terminale SIG. 

En fait, derrière la lettre « I » de « Information », on découvre aussi le « I » de « Informatique », car les deux sont devenus indissociables dans les nouveaux environnements de travail. C’est tout cet aspect de la gestion lié aux Technologies de l’Information de de la Communication (TIC) que la spécialité SIG se propose de vous faire découvrir.

 

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. Les spécialités «gestion et finance» et «Mercatique» conduisent à des études supérieures diversifiées dans un secteur particulièrement porteur sur le marché de l'emploi.