Espace ENSEIGNANTS

Renseignements et Inscriptions : 03 27 22 70 01

C’est grâce à des financements européens du projet Erasmus+ que des élèves de la filière restauration du lycée ont pu s’exercer dans des établissements prestigieux d’Édimbourg. Une expérience de choix.

VALENCIENNES - Yann Decarsin, de Villers-Pol, 18 ans, avait filé direct sur Internet pour découvrir son point de chute. Pas mal ! Pas mal du tout ! L'hôtel Balmoral, l'établissement historique d'Edimbourg. Avec lui, Vincent et Valentin. Biensûr, de ce côté de la Manche, cela semble sonner moins bien que Le Waldorf Astoria, où Romain, Stéphanie et Adeline ont été accueillis et qui fait rêver au monde du luxe avec ses chambres grandes comme des appartements, ses soins de pédicure, sa brasserie réputée. Mais le Balmoral (un nom qui sonne comme le château campagnard de la reine), c'est idéal pour découvrir son futur métier. Un métier bien médité depuis sa 3e Préparation Professionnelle à Dampierre, avec ses six heures par semaine de cours spécifiques visant à accueillir les collégiens en leur faisant travailler leur projet d’orientation.

Pour Valentine Guéneau, 18 ans aussi, de Préseau, cela aura été le premier voyage à l’étranger,. Pour elle, il se sera déroulé aux fourneaux, à l'Escargot Blanc. Quant à Laëtitia, elle l'aura secondée, mais côté salle.

Au début de l’aventure, c'est en fait, l'anglais technique. Les élèves ont été préparés sur deux ans et demi au sein d'une section européenne adaptée. Le petit groupe de Dampierre a eu ainsi de la chance ; il a pu affiner ses talents de cuisinier ou de chef de rang à l’Escargot blanc -une table réputée de la capitale écossaise-,  au Number One de l’hôtel Balmoral -une étoile au Michelin- ou encore à Brasserie de Luxe By Galvin de l'hôtel Waldorf Astoria. Et ceci, tous frais pris en charge par l’Europe, ou presque, grâce au projet Erasmus+ d’échanges entre élèves de l’Union.

Chacun va désormais pouvoir rajouter une sacrée ligne à son futur CV.

Pour le lien vers le blog, tapez : http://mobiliteecosse2016.blogspot.co.uk